SOLTYS est un fabricant français de lampe solaire, spécialiste de l'accès à l'énergie solaire pour les pays en développement, il propose une gamme de kits solaires autonomes accessibles à tous.

L'utilisation des lampes solaires apporte de nombreux avantages aux habitants (prolongement des activités artisanales et d'éducation le soir, confort, santé, sécurité) et revient presque deux fois moins cher que l'utilisation des lampes à pétrole.

 

Selon les moyens dont nous disposerons, nous attribuerons des kits individuels ou nous monterons un projet collectif de type "fontaine de lumière" permettant d'équiper de 24 à 48 familles.

La création d'une "coopérative" de gestion des lampes, assurera l'entretien et le renouvellement du matériel et permettra l'extension du projet.

Coût :

Kit 1 panneau + 1 lampe  =  75,00 euros + transport.

Kit 1 panneau + 2 lampes = 120,00 euros + transport.

Fontaine de lumière avec 24 lampes = 1500,00 euros + transport.

AMENAGEMENT

Soltys, humanitaire, Laos, Cambodge, Vietnam
Irina Ovchinnikova / Shutterstock.com Cambodge-humanitaire-aide-enfants-éducation-agriculture-don-ONG

Ces pays d'Asie du Sud-Est qui reçoivent les pluies diluviennes de la mousson et qui subissent régulièrement d’importantes crues connaissent dans beaucoup de régions des problèmes important d’accès à une eau de qualité satisfaisante.

Deux cas de figure se rencontrent principalement ;

  • La population utilise l’eau des rivières et pendant les périodes de fortes pluies, l’eau est chargée de sable, de limons et de particules végétales la rendant totalement inutilisable.

  • Dans d’autres régions moins irriguées en cours d’eau, la période de sècheresse qui démarre après la mousson à tôt fait d’assécher les terres et les points d’eau, rendant toutes cultures impossible.

 

La réalisation de point de pompage, permet dans le 1er cas d’obtenir de l’eau souterraine qui a été filtrée par le sol, et dans le second cas de permettre la continuité d’une activité agricole.

Le bénéfice, tant en terme de santé que pécuniaire est considérable.

 

Le coût est très variable selon la profondeur à laquelle se trouve la nappe phréatique. Le coût moyen d'une installation basique se situe à 300 euros.

C’est notre plus grand projet pour les années à venir.

Aider 18 familles d’un petit village du sud Laos qui subsistent tant bien que mal.

Faute de posséder les terres cultivables nécessaires à la production de leur alimentation, des membres des familles doivent quitter le village pour travailler, ne rentrant qu’occasionnellement dans leur foyer, cet éloignement devient parfois définitif !

Leurs habitations étant construites sur des terrains appartenant au gouvernement elles peuvent être évacuées du jour au lendemain. 

Pas d’eau ni d’électricité, chaque occupation de la vie quotidienne pose un problème, difficile à résoudre, voir insurmontable.

Dans ce pays où il n’existe aucun système de protection sociale, cela signifie que ces familles, qui vivent avec moins d’un euro par personne et par jour, ne peuvent pas se soigner, manger à leur faim toute l’année et faire suivre une scolarité normale à leurs enfants.

Soltys, humanitaire, Laos, Cambodge, Vietnam
Soltys, humanitaire, Laos, Cambodge, Vietnam
Soltys, humanitaire, Laos, Cambodge, Vietnam

Lumière

Eau

Projet "Coopérative"

Afin de les sortir de cette condition, qui se perpétuera avec la nouvelle génération, nous avons décidé d’intervenir sous différentes formes ;

  • Mise à disposition de terres agricoles,

  • Fourniture d’outils et de semences,

  • Attributions d’animaux d’élevage,

  • Mise en place de panneaux photovoltaïques,

  • Ouverture de puits. 

Pour que cet engagement financier soit le plus efficace possible, nous envisageons la réalisation d’un petit bâtiment qui servira de base à la coopérative et où seront dispensés les cours de formation aux techniques agricoles.

 

Le projet est en phase d’étude ; localisation, évaluation, chiffrage des besoins, modalités et prix d’achat des terres, ainsi que les formalités à effectuer.

Des discussions sont engagées avec les familles pour établir sous quelles formes et conditions il se réalisera.

Même avec les meilleurs intentions du monde, imposer notre vision occidentale des choses, conduirai à un échec !

C’est un très gros challenge qui s’étalera sur plusieurs années et qui nécessitera des moyens financiers importants, nous réservons déjà une part importante de notre budget en vue de sa réalisation.

Nous ne pourrons pas agir seul, nous collaborerons donc avec une ONG présente sur place.

 

Nous vous détaillerons tout le projet sur une page spéciale quand il sera plus avancé.

 

Toutes ces familles comptent sur nous, pour la première fois de leurs vies elles peuvent se projeter vers un avenir meilleur.

Tous ensemble, pour quelques euros, nous pouvons leurs offrir cet espoir.

 

sourires des rizières, Eric Ythier, Laos-humanitaire-aide-enfants-éducation-agriculture-don-ONG,
sourires des rizières, Laos-humanitaire-aide-enfants-éducation-agriculture-don-ONG

 

Plan du site

 

© 2014 by Eric Ythier.

Tous droits réservés

Appelez-nous:

+33 (0)9 64 28 00 70

Ecrivez-nous : 5, rue Victor Hugo

                          60330 Silly Le Long

                           France